Cm psychologie clinique
2012-2013
Cours du 23.01.13
Mé thodologié dé la réchérché cliniqué
Film « Will Hinting » avec Robin Williams et Matt Damon ; au fil du film, on se demande lequel des deux souffrent le plus. La limite entre le normal et le pathologique est détruite. En psychologie clinique, c’est la psychanalyse qui lève le tabou du normal et du pathologique, entre le souffrant et le non-souffrant, le malade et le bien portant. Quand on souffre d’une pathologie narcissique, on a un comportement agressif d’intrusion envers le psychologue. La relation entre le patient qui consulte et le psychologue est compliquée.
LAGACHE (1949) « La psychologie clinique n’est pas purement théorique pas rigoureuse, pas générale. » Contrairement à la psychologie expérimentale. La différence, c’est qu’à l’époque de LAGACHE, l’unité de la psychologie a eu son importance du PDV intra-universitaire. Lagache proposait qu’on puisse travailler aux interfaces des différentes problématiques humaines sans se faire la guerre les uns contre les autres. Ces 15 dernières années, la psychologie clinique a été attaquée par la voie éditoriale, relayée par les médias, cela un impact important. Sous les dehors prétextés scientifiques, les sous bassement de ces attaques sont motivés par des raisons économiques. Pourquoi subit-elle ces attaques ? Alors que la modification du travail institutionnel, notamment dans la prise en charge des enfants, dans la prise en charge en milieu psychiatrique, a été possible grâce à l’enseignement psychanalytique. Il faut s’intéresser aux sujets pour voir que les choses bougent.
Si quelque chose fonctionne si le plan théorique et pratique, ça veut dire que sur le plan politique ça fonctionne. Même si ça ne plaît pas. On demande, en plus de leur savoir etc, on leur demande de plaire. Des patients ne veulent pas savoir que ce quelque chose qui ne va pas chez eux vient d’eux, c’est plus facile de croire que la cause est