Cléopâtre
Secrets d’histoire
« Pourquoi Cléopâtre s’est-elle suicidée? »
Ce documentaire présenté par Stéphane Bern met en lumière l’énigmatique dernière pharaonne d’Égypte, Cléopâtre. Le documentaire, d’une durée totale d’environ 1h, développe sur le règne et la vie de Cléopâtre à travers les savoirs d’historiens, de romancières et de spécialistes de cette époque. On y dresse le portrait de cette séductrice reine, parfois difficile à définir compte tenu de sa diplomatie et de ses folies. Cette icône saura marquer notre imaginaire suite à l’écoute de ce documentaire.
Le documentaire décrit plusieurs aspects de sa vie : le règne de son royaume, l’image qu’elle donne, ses amours et sa mort controversée. Concernant les unions de Cléopâtre, nous apprenons qu’il n’y en a eu plus d’une, malgré sa relation avec César qui fût la plus connue. Sa première alliance est un mariage consanguin avec son frère. Elle fait croire à son père, d’ailleurs vu comme abominable, que c’est avec son frère qu’elle perd sa virginité. Par la suite, son frère meurt, ce qui la laisse seule au pouvoir. Elle développe alors une relation avec César. On rapporte que les amants jouent un jeu de manipulation. Un enfant naît de cette union, Césarion. À la mort de César, les plans de Cléopâtre d’unir l’Orient et l’Occident s’effondrent. Elle fait, par la suite, la rencontre de Marc-Antoine, ce qui compte pour sa troisième relation. Les amoureux vivent une vie inimitable avec abondance de vin, de sexe et de bouffe. Antoine et Cléopâtre défendent les intérêts de Rome. Ils finiront leur vie ensemble. Elle tentera, après la mort d’Antoine, de séduire Octave, leur ennemi, mais celui-ci refuse ses avances.
Dans ce documentaire, on décrit également cette femme sous deux portraits différents : «la pute du Nil» et l’intelligente, jeune et rusée impératrice. Côté sexualité, elle se donne la liberté de tout. Son côté séducteur est son plus bel atout. On apprend qu’elle a expérimenté non seulement