Clovis guerrier
INTRO :
Clovis, né vers 466 et mort à Paris en 511 est le Roi des Francs-Saliens puis roi de tous les Francs de 481 à 511. Il est le fils de Childéric 1er, et descend des Mérovingiens. Brillant chef militaire, il accroît considérablement le territoire des francs-saliens qu'il hérite à la mort de son père, et va jusqu'à unifier une grande partie des royaumes Francs et repousse de nombreux ennemis. Le règne de Clovis est connu à travers la description qu'en fit l'évêque Gallo-Romain Grégoire de Tours, qui est l'une des seules sources que l'on ait. Clovis fut considéré comme l'un des personnages historiques les plus importants de l'Histoire de France : la tradition républicaine le reconnaît comme Premier Roi de ce qui devint la France, et la tradition royale vit en lui le premier Roi chrétien du Royaume des Francs. Clovis est un Roi caractérisé principalement par ses conquêtes militaires, un chef rustre, une brute, et tourné vers la guerre, qui agrandit ainsi le royaume d'un futur pays Franc, la France. Mais, ce roi conquérant, cet aspect de guerrier, a peut être été idéalisé par le peu d'informations ainsi que par les siècles. La réalité de ses conquêtes fait face à la mythification du guerrier dû une connaissance lacunaire, ce qui suggère que Clovis ait été un homme antithétique.
I. La réalité des conquêtes
1) un héritage modeste mais néanmoins de guerrier
À la mort de son père en 481 ou 482, Clovis hérite d'un royaume qui correspond à peu près la région de Tournai en actuelle Belgique, soit un territoire allant de Reims jusqu'à Amiens et Boulogne, à l'exception de la région de Soissons, qui est contrôlée par Syagrius.
Il prend la tête du royaume franc salien.
Clovis n'est alors âgé que de quinze ans et rien ne prédispose ce petit chef barbare à supplanter ses rivaux, plus puissants.
Sa réussite incontestable sur le plan militaire est évidemment due à ses qualités personnelles de chef très rusé, mais au