Climat Des Affaires
Hanane BOUIDIR Zakaria MOKTATIF
Encadré par :
M. OUHADI
Le MAROC constitue t-il un environnement favorable pour investir ?
La réponse sera un ‘oui’ dans la mesure où le Maroc dispose de plusieurs facteurs qui font de lui un pays favorable pour investir . Première raison est celle de couts :
1. La compétitivité des coûts
A seulement 14 km de l’Europe, le Maroc se positionne comme une plateforme compétitive à l’export:
Des charges salariales réduites : Le salaire moyen au Maroc s’élève à 327 $/mois , soit près de dix fois moins que le salaire moyen en Espagne
Des coûts à l’export compétitifs : 595$/conteneur selon les données de la Banque Mondiale, soit le 12ème taux le plus compétitif de par le monde.
Le coût correspond aux frais perçus pour un conteneur de 20 pieds. Tous les frais relatifs aux procédures d’exportation et d’importation des marchandises sont pris en compte, y compris les coûts engagés pour les documents, les frais administratifs liés au dédouanement et aux inspections, les frais de courtiers douaniers, les frais liés aux ports et les frais de transports terrestres. Le coût ne couvre pas les droits de douane ni les frais de transport maritime. Seuls les coûts officiels sont recensés. Source: Doing Business Report. Des Charges fiscales réduites : Le total des taxes payées par les entreprises représente 49% de leurs profits, soit le taux le plus compétitif de la région.
La taux d'imposition total mesure le montant des impôts et cotisations obligatoires à verser par l'entreprise pendant la deuxième année d'activités, exprimé en proportion des bénéfices commerciaux.
2. Les fondamentaux économiques forts et stables
La préservation des équilibres macroéconomiques est une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Plusieurs actions et réformes à caractère structurel ont été entreprises en vue de mettre le pays sur la voie d'une croissance forte et durable:
Accès à un nouveau palier de croissance
Une