Clean all
Pleins feux sur la India Pale Ale
À partir du début de février 2013, nous serons heureux de vous offrir la bière India Pale Ale toute l’année, brassée sur place par nos soins. On la reconnaît à son goût tout en houblon et à sa couleur légèrement ambrée. Avec son amertume typique des houblons américains, la IPA accompagne parfaitement les plats épicés et les desserts. Vu le succès qu’elle a remporté dernièrement comme bière du mois de juin, nous avons décidé de vous l’offrir en permanence sur notre menu. Tchin !
La bière, en quelques chiffres
1 826,9 millions d’hectolitres* de bière ont été consommés en 2010 dans le monde, selon le département de recherche japonais. Cette consommation est en hausse constante depuis 25 ans. Au palmarès des plus assoiffés, on retrouve la Pologne, l’Irlande et l’Allemagne. Mais la championne toutes catégories reste la République tchèque, avec 1708 millions de kilolitres de bière consommés, soit une moyenne de 144 litres de bière par habitant. « Na zdravi », comme ils disent là-bas.
*10 hectolitres =1 kilolitre Sources : site web Bierorama
Saviez-vous que ?
Si l’origine de la bière remonte à plus de 5000 ans, il aura fallu attendre le XVIIIe siècle pour que la India Pale Ale voit le jour. Son nom lui vient du malt de couleur pâle avec lequel on la fabrique et aussi du fait qu’elle a été créée pour désaltérer les soldats britanniques en Inde. Elle contient plus d’alcool et de houblon qu’une blonde, ce qui lui permet de mieux se conserver durant le long voyage vers l’Inde. Elle connaîtra un grand succès jusqu’à la fin des années 1950, pour être délaissée ensuite au profit d’autres saveurs. On observe depuis une dizaine d’années un regain pour le houblon et la IPA est, de nouveau, au goût du jour. Et s’il est certain que les tendances se succèdent, nous sommes convaincus que la India Pale Ale, brassée chez nous, saura trouver ses amateurs et restera une valeur sûre de notre menu.
Consommation de bière par