Claude pellot
HOMMAGE DU ROI A L’INTENDANT CLAUDE PELLOT.
C’est une lettre patente de nomination en 1669.
La lettre rend hommage à ce serviteur dévoué.
Présentation du document.
Introduction ???
C’est une lettre qui sui sa trace sur sa carrière d’intendant.
Qui est ce personnage ???? C’est quelqu’un qui vient de la noblesse de Rome (noble de robe), la noblesse nouvelle au service du roi. Claude Pellot a fait carrière comme commissaire et policier qui est monté progressivement grâce à son travail et ses relations. Qui a construit sa carrière grâce à ses relations, c’est un proche de Colbert. Il épouse un parent de Colbert. Il fait carrière car il est dans le réseau de Colbert.
Contexte ???
Pourquoi on s’intéresse à ce texte
Problématique ????
La carrière de Pellot est typique, représentative. En étudiant le parcours de Pellot, on a le parcours de tous les intendants du règne de Louis XIV. On peut comprendre ce que le roi attend de ces serviteurs. Missions de l’intendant (impôts), missions beaucoup plus large. Il est à l’œuvre de tt les domaines de compétences.
Une carrière typique qui permet de voir le fonctionnement.
Et un texte précis de comprendre comment travaille un intendant et ce que le roi attend de ses intendants.
Plan du commentaire.
I. Claude PELLOT, le modèle de l’intendant.
I.1 Un intendant type.
Claude Pellot vient d’un corps des maitres des requêtes. C’est un ancien maitre des requêtes choisit par le roi comme intendant.
Un maitre des requêtes travaille au côté du roi et en particulier au sein des conseils. Au départ c’était des hommes qui recevaient les plaintes et les demandes adressées au roi. Ils font toujours cela et très concrètement deux maitres des requêtes sont chargés de récupéré des lettres (placets) qui sont des demandes qu’ils liront au roi glissé avant et après la messe. Ils font la gestion des requêtes. Leur travail est de collaborer au sein des conseils, de