Claude gueux, explication de texte
CLAUDE GUEUX
1) Comment se déroule le procès de Claude Gueux ? Développez votre réponse.
Après quatre mois de convalescence, Claude est jugé par la cour d'assises de Troyes. Les détenus refusant de témoigner contre lui, il les convainc de le faire et veille à ce qu'ils n'omettent rien de ce qu'ils ont vu. Le procureur réclame contre lui la peine de mort. Après la plaidoirie de son avocat, Claude prend la parole pour expliquer qu'il a été torturé moralement et que son geste est une réponse aux provocations subies. « - Je suis un voleur et un assassin : j'ai volé et tué. Mais pourquoi ai-je volé ? Pourquoi ai-je tué ? Posez ces deux questions à côté des autres, messieurs les jurés.
Les jurés le condamnent à la peine de mort. Résigné, il ne se pourvoit en cassation qu'au dernier moment, pour faire plaisir à une bonne sœur qui l'a soigné. Il refuse les offres d'évasion qui lui sont faites. Au moment d'envoyer les jurés dans leur chambre, le président demanda à l'accusé s'il avait quelque chose à dire sur la position des questions.
2) Quel est le comportement de Claude Gueux lorsqu'il apprend qu'il est condamné à la guillotine ?
Claude est très clame.
3) Comment réagit-il une heure avant sa mort ? Et quels sont ses derniers désidérata ?
Claude demande que ses ciseaux et sa ration du jour soient remis à Albin. Il monte sans peur sur l'échafaud et, juste avant de mourir, remet au prêtre une pièce de cinq francs donnée par son infirmière, avec ces derniers mots : "Pour les pauvres".
4) À quelle date la peine de mort a-t-elle été abolie en France ?
La peine de mort en France a été abolie en 1981, faisant de la France le seul pays à avoir procédé à des exécutions capitales tout en étant membre de Communauté européenne, ancêtre de l'Union européenne.
La dernière personne à avoir été exécutée est Hamida Djandoubi en 1977 à la prison des Baumettes de Marseille.
5) Si actuellement le président de la