classicisme
Développée en France sous les ministères de Richelieu (1624-1642) et de Mazarin (1642-1661), l’esthétique classique atteint son apogée sous le règne de Louis XIV.
Le classicisme prend sa source en Italie avec Annibal Carrache qui revient aux sources de l’art antique et invente une nouvelle conception idéalisée de la beauté qu’il applique notamment au genre du paysage. Le classicisme est un mouvement culturel qui s’est imposé dans la peinture, la sculpture, l’architecture, la littérature et la philosophie.
La peinture classique incarne un idéal de beauté à travers des sujets nobles (personnages bibliques, figures héroïques, mythologie grecque...) Elle symbolise le triomphe de la raison sur le désordre des passions.
Ainsi, le classicisme est une esthétique à la recherche d’un idéal de perfection, à travers le respect des proportions, de l’équilibre et de l’ordre. La monarchie française s’appuie sur ce mouvement culturel afin de se représenter au sommet de sa puissance aux yeux de toute l’Europe.
Artiste classique célèbre :
Nicolas Poussin (1594-1665), est la figure majeure du courant. Installé à Rome à partir de 1624, son œuvre s’inspire de la mythologie et de l'histoire romaine et chrétienne ; il y inclut une réflexion sur l'homme, la morale héroïque et la nature. En 1641, il fut nommé premier peintre du Roi. Il obtint ainsi la direction générale de tous les ouvrages de peinture et ornements des maisons royales.
L'Enlèvement des Sabines, de Nicolas Poussin L'Inspiration du Poète, de Nicolas Poussin
Cette caravane qui, chargée comme une mule, accosta à la place des halles au Mans,Dans la troupe se trouvait un petit homme qui ne faisait que des pirouettes comme un singe les
les comédiens ne purent s’empêcher de faire les pitres au lieu de préparer la scène et le chapiteau pour la représentation qui avait lieu le soir même.
Ils ne pouvaient s’empêcher de les regarder tels des bêtes de