CLASSES SOCIALES
Les seigneurs dirigeaient les villes et les évêques mais grâce au développement du commerce et des voies de communication, une nouvelle classe sociale apparaît : la bourgeoisie qui devient la classe dominante.
On distingue :
*La haute bourgeoisie : composée de bourgeois propriétaires, commerçants importants, membres d’une corporation (= gilde). Ils peuvent élire ou être élus à l’échevinat.
*La petite bourgeoisie : composée de petits marchands, petits métiers. Très nombreux, ils se révoltent parfois contre la haute bourgeoisie qui monopolise l’échevinat
Les seigneurs s’appauvrissent car ils achètent beaucoup de produits luxueux. Où trouvent-ils l’argent? En taxant les commerçants étrangers aux portes de la ville, leur place sur le marché, leurs étals, leur maison commerciale, etc. La gilde devient alors de plus en plus puissante.
Peu à peu, le seigneur ou l’évêque perd ses pouvoirs et est obligé d’accorder des libertés aux habitants, écrites dans une charte. Ils élisent un maire et des échevins. A l’hôtel de ville, le maire et son conseil se chargent de la défense de la ville et de la justice. Ils perçoivent les taxes, en particulier pour les droits de marché. En contrepartie, les bourgeois ont des obligations comme par exemple entretenir les remparts, fournir les armes en cas de guerre, etc. La ville peut alors ériger un perron (symbole de liberté et justice).
Mais ce n’est pas la seule construction que l’on créé à cette époque dans les villes, une fois la liberté acquise. Il y a aussi :
*Le beffroi
Cette haute tour est d’abord en bois puis est construite en pierres. Il est souvent situé près d’une église, d’une cathédrale, des halles ou d’un hôtel de ville. Elle remplit plusieurs fonctions : Tour de guet : En cas de danger, les soldats sonnent le tocsin. Caves : servent de prison et de salle d'armes et d’archives. Etages : abritent la