Clappique
Nationalité et métier : Clappique est un ancien antiquaire et marchand d’art français, reconvertit dans le trafic d’armes
Son histoire : Clappique n’est pas un révolutionnaire. Il n’est pas habité par une cause ; Clappique recherche ses intérêts. Si il est en relation avec le groupe c’est seulement parce qu’il peut leur vendre des armes. C’est le premier antiquaire de Pékin
Portrait moral : C’est un personnage mythomane et joueur et il donne l’impression d’un grand enfant ou d’un clown. Il est aussi fantasque (sujet a des caprices, a des fantaisies bizarres) excentrique et ubuesque (grotesque), avec lui tout est factice et extérieur, « le baron de Clappique n’existe pas » comme il le dit lui-même. Il refuse les valeurs habituelles (amour, travail, famille)
Son rôle dans l’histoire : Il représente le système colonial européen avec le personnage de Ferral. Il soutient le groupe de Kyo et Katow pour l’insurrection, mais c’est un personnage amorphe, secondaire, non émotif et non actif ce qui fait de lui un antihéros. Il sera l’un des rares dans l’entourage des insurgés a pouvoir sauver sa vie.
Passage qui représente le personnage : Apprenant que Kyo et lui même sont recherchés par la police, Clappique réussit à donner lui un rendez-vous a Kyo dans un bar de la ville a 11 heures du soir. May souhaite accompagner Kyo, ils se rendent donc au rendez vous mais Clappique, qui, jouant pour réunir l’argent de son départ est gagné par la frénésie des jeux il ne veut plus penser a eux et ne se présente pas au rendez-vous. N’ayant pas été prévenu Kyo se fait donc arrêter sur place avec May qui reste inconsciente après avoir été assommée. (page 161, début de la quatrième partie)