Claire conruyt
* Son Histoire * Un temple dédié à Jupiter aurait été élevé à l'emplacement de la cathédrale d'Angoulême à l'époque gallo-romaine. Au IVe siècle, une cathédrale consacrée à Saint Pierre est construite. Les Wisigoths (peuple allemand) la détruisent. La cathédrale est rebâtie au VIe siècle. Ce deuxième édifice est détruit en 981 suite à un incendie lié aux raids Normands dans la région. Une nouvelle cathédrale est alors élevée par l'évêque Grimoard de Mussidan.
* La cathédrale commence vraiment son histoire en 1110 avec Girard II, évêque, personnage charismatique du début du XIIème siècle. Précepteur des comtes de Périgord, Girard fut ensuite chanoine à la cathédrale de Périgueux avant d’être nommé évêque d’Angoulême en 1101. Homme d’une grande intelligence il fut, grâce à ses qualités de fin négociateur, légat (=ambassadeur) de quatre papes. Grâce à cette position, il eut la puissance et l’argent nécessaires pour construire à partir de 1110, une nouvelle cathédrale (après les trois qui avaient été détruites) à Angoulême. A la mort du pape Calixte II en 1130, deux successeurs furent élus. Girard II prit parti pour celui qui ne fut pas reconnu pape ; il en fut très affaibli politiquement. Girard II meurt en 1136, donc les travaux s’arrêtent.
* Brève biographie de Girard II : Né à Blay, commune de Normandie, du diocèse de Bayeux, Girard II était issu d’une famille modeste. Après des études théologiques et scientifiques à paris, il arrive dans le Périgord. Il fut nommé précepteur dans la famille des comtes de Périgord, apparentée à la famille comtale d’Angoulême. Dans les dernières années du XIème siècle, il fut promu à la dignité de Chanoine de la cathédrale Saint-Etienne de Périgueux, actuelle église de la cité à Périgueux. Après la mort de l’évêque Aymard Taillefer, le 31 août 1101, il est élu évêque. Le pape Pascal II ratifie ce choix et l’élève au siège épiscopal d’Angoulême. C’est sa