Une définition de l’occident par la culture 1. Critère absolus * Tradition juridique romaine * Christianisme * Rationalisme moderne 2. Critères secondaires * Capitalisme * Régimes démocratiques A- Introduction : la sédentarisation * Elle débute vers 8000 ans avant notre ère, dans le croissant fertile. * FONDAMENTALEMENT, la sédentarisation est le passage de prédation (chasse et cueillette) à la production, à travers une combinaison de l’agriculture et de l’élevage. * Ce qui rend possible : l’humain isole les céréales et apprend à les cultiver. B- L’agriculture change le destin de l’humanité 1. Des groupes plus nombreux * Les nomades forment de petits groupes. Ils dépendent de la nature pour leur survie, doivent s’accommoder de ses limites. L’agriculture diminue la dépendance de l’humain envers la nature, grâce à la régularité des moissons et à la possibilité de constituer des réserves. * L’humain peut donc former des groupes plus nombreux. Cette augmentation est un avantage : on est plus nombreux pour produire de la nourriture. 2. Des changements culturels * L’agriculture change la façon de vivre en société, car elle demande une discipline constante. * Elle force les changements culturels qui mèneront aux civilisations humaines. a) L’écriture : c’est un outil, créé pour administrer les terres et distribuer les récoltes. b) La spécialisation des tâches : Quand un groupe peut générer des surplus. Il peut libérer des gens du travail de la terre, pour se consacrer à l’artisanat ou au commerce. C- La ville, lieu de civilisation * Deux qualités de la vie urbaine favorisent le développement des civilisations : la stabilité et la variété. 1. La ville offre plus de stabilité a) Elle assure la sécurité de ses habitants. Des murs l’entoure e des armées sont entretenues. b) Elle offre ordre, régularité, même une certaine routine. On peut y prévoir la façon d’agir des