Civilisation musulmane
1)
L’islam n’est pas né dans un désert religieux. Il n’est pas apparu dans un désert religieux. Des tribus juives et chrétiennes étaient établies à la Mecque, à Médine et dans l’ensemble de la péninsule arabique. Et une multitude de cultes et de religions en provenance de Mésopotamie, des rives de l’Indus, d’Asie mineure ou de la corne d’Afrique y avaient leurs adeptes, nomades ou sédentaires. Ces traditions religieuses ont laissés des échos, d’une manière discrète souvent, et parfois de manière explicite, dans la région musulmane.
L’islam est une refonte de la religion juive sur le sol arabe, après que la civilisation juive elle-même eut subi une opération pareille au contact d’un christianisme gnostique judaïsant. * Juifs dans le monde musulman :
L’Arabie au début de l’islam est habitée par des tribus arabes et par une population juive importante implantée dans cette région depuis de très nombreuses années. Ce sont des citadins cultivés, des marchands qui ont introduit des cultures nouvelles comme le palmier ou la vigne, et des tribus nomades dont les mœurs sont très semblables à celles des autres tribus nomades arabes. Les juifs installés depuis des siècles dans cette région ont diffusé chez les arabes païens, l’idée d’un dieu unique : le monothéisme. Cette influence religieuse est en concurrence avec une autre religion monothéiste : le christianisme.
Mahomet désire fondre ces deux communautés en une seule : l’Oummah : la communauté des croyants. Pour arriver à rallier à son projet les juifs comme les chrétiens, Mahomet fait d’Ismaël, fils d’Abraham, l’ancêtre des arabes et dit vouloir en ressusciter le message originel. * L’influence du christianisme dans la pensée de Mahomet est moins importante que celle du judaïsme, même s’il considère Jésus comme un prophète au même titre que Moïse, et que