Civilisation chinoise
II – Le pays divisé entre deux forces politiques en opposition : nationalistes et communistes.
A la mort de SYS les 2 factions opposées au sein du GMD arrivent à une situation de confrontation grave. Point de discorde était la nature de la relation à établir avec l'URSS. Aile gauche = coopération, aile droite = beaucoup plus méfiante car pensait que l'URSS profitait de cette coopération pour favoriser le développment du PC en Chine.
Lors du 2e congrès du GMD (Janvier 1926), CKS essaye d'arbitrer ces dissensions. L'aile communiste (gauche) est légèrement majoritaire, + de représentants de l'aile gauche au sein du GMD. CKS tout en essayant de conserver un équilibre devient de plus en plus méfiant. Pour lui il faut mener une lutte de plus en plus frontale avec les communistes et les évincer petit à petit du GMD.
Politique difficile à mener, elle est due au fait que les communistes commencent à développer leur influence dans les zones urbaines et rurales du sud de la Chine. Ils sont de plus en plus présents, ce qui inquiète CKS car il craint que le GMD soit absorbé par le PCC.
Les craintes de CKS sont accentuées car les communistes mobilisent très bien la population : ils arrivent à organiser des grèves, des manifestations... Mobilisent notamment les étudiants. 1925, les communistes organisent des manifestations et une grève générale pour protester contre les avantages politiques et économiques qu'ont les étrangers en Chine. Elles sont réprimées par la police nationale aidée par le gouvernement de Canton.
Il est également inquiet car les communistes sont de plus en plus présents dans l'institut de formation des cadres du mouvement paysans, une institution créée par le GMD en 24. Rôle : chargé de former, mettre en œuvre une politique de gestion et de développement des zones rurales en Chine. 24 est également l'année du premier front uni, on accepte donc au sein de l'institut des communistes. Ces derniers en profitent pour