Civilisation asiatique et slave
Qu’est-ce qui vous a frappé dans le texte de Fernandez ?
Dans ce texte, on nous donne des clefs de compréhension intéressantes pour faire des affaires en Chine et y travailler. Ces précieux conseils devraient aider chaque étranger à faire face aux défis que leur impose ce pays. Cependant, on ne parle pas de la Chine comme étant la puissance économique mondiale exploitant la force de travail, violant les droits de l’Homme (toujours recours à la peine de mort, par exemple), ayant recours à la censure et étant impliquée dans le trafic humain. Certes il s’agit d’expliquer entre autre la culture chinoise, mais pour moi, il est inconcevable de ne pas en parler, dans la mesure où cela fait quand même parti de son identité, son histoire…
Si nous abordons le problème des droits de l’Homme, il est vrai que les massacres au Tibet ou de la place Tian'anmen entre autres ont marqués les esprits. Dans le cadre des massacres de Tian’anmen, il s’agissait de manifestations en 1989, dénonçant la corruption et demandant des réformes démocratiques. Il en a suivi l’instauration de la loi martiale, avec la répression du mouvement, des arrestations, des morts, des contrôles encore plus stricts, etc… La loi martiale prône la suspension des libertés fondamentales des citoyens (se rassembler, manifester et ne pas être emprisonné dans fondement judiciaire) et il s’agit de l’armée qui maintient l’ordre à la place de la police.
Mais s’agit-il vraiment d’un problème d’ailleurs ? Pourquoi chercher à imposer les droits de l’Homme comme un modèle ? N’y aurait-il pas une autre vision avec de tels principes, adaptée à leur culture ? Il est vrai que les Chinois se tournent vers leurs traditions et essaient de retrouver l’état de perfection originelle du passé, ce qui pose problème aux Occidentaux, qui eux, tentent d’innover et de se projeter, de s’engager dans le futur. Cependant, ce sont ces mêmes valeurs traditionnelles de l’Asie (taoïsme, bouddhisme,