City life
Arsenal de Metz en France | Représentations notables | * 12 mars 1995 Première allemande par l'Ensemble Modern * mai 1995 Première anglaise par le London Sinfonietta | Histoire des Arts / Thématique/ Art Ruptures et continuités
City Life est une œuvre de musique contemporaine de Steve Reich composée pour ensemble musical et sons préenregistrés, en 1995. Élaborée autour des bruits de la ville de New York aux États-Unis, elle est une des œuvres les plus connues du compositeur américain de musique minimaliste (STEVE REICH).
City Life (qui se traduit par Vie urbaine) est une commande de l'Ensemble Modern, du London Sinfonietta et de l'Ensemble inter contemporain[]. L'œuvre repose sur l'idée, présente dans les compositions de Reich depuis 1965, d'utiliser les bruits de la ville de New York, comme support rythmique de composition. Cependant, contrairement à des œuvres plus anciennes, comme Different Trains ou The Cave les sons ne sont pas joués par une bande magnétique, mais sont préenregistrés et échantillonnés sur un clavier et joués en direct. Steve Reich est allé enregistrer dans les rues de la ville les bruits de klaxons de voiture, d'alarme, de freins, de sirènes de pompier et de police, de manifestations, mais aussi des sonorité du port de New York[]... identifiant immédiatement l'univers sonore d'une grande ville américaine et de New York en particulier. À cela s'ajoute l'enregistrement de voix et les échanges radio entre les pompiers de New York lors de l'attentat du World Trade Center de 1993, communiqués à Reich par les pompiers eux-mêmes.
La première mondiale de City Life fut donnée le 7 mars 1995 à l'Arsenal de Metz en France par l'Ensemble