City Life HDA
City life
1-Présentation
City Life a été créée en 1995 . Il s'agit d'une œuvre mixte, c'est-à-dire mêlant instruments acoustiques traditionnels (violons, clarinettes, etc) et un dispositif électro-acoustique. Reich utilise ici des échantillonneurs ou samplers, outils permettant la restitution de sons enregistrés. Il a précédemment enregistré des sons de New-York et les restitue dans sa composition, avec des procédés de boucles et de déphasage. On entend des sirènes, des bruits de circulation, des bruits de port. C'est une sorte de visite sonore de la ville de New-York. L’œuvre est en 5 mouvements enchaînés qui sont : 1. Check it out ; 2. Pile driver / alarms ; 3. It's been a honeymoon – can't take no more ; 4. Heartbeats / boats and buoys ; 5. Heavy smoke .
Effectif détaillé : 2 clarinettes, 2 flûtes, 2 hautbois, 3 percussions (ou 4), 2 pianos, 2 claviers électroniques, violon I, violon II, alto, violoncelle et contrebasse.
Les échantillons structurent l’œuvre. Ils donnent les titres aux cinq mouvements : ce sont des bruits de la vie New-yorkaise, des voix, des bruits de la circulation, de bruits du port, des pompiers.
2-Biographie
Steve Reich, né en 1936 à New-York, est un compositeur américain. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine. Il partage son enfance entre New-York (chez son père) et Los Angeles (chez sa mère). Il a fait ses études de musique à la Juillard School of Music de New-York, de 1958 à 1961 dans les classes de piano et de percussions, mais aussi de composition en cours privés avec le pianiste de jazz Hall Overton. De 1962 à 1963, il étudie la composition avec Darius Milhaud et la musique atonale avec Luciano Berio en Californie. C'est durant cette période qu'il décide de ne pas composer dans le style alors dominant de la musique sérielle. Il poursuit ensuite sa découverte du jazz modal au travers de John Coltrane qui aura une forte influence sur son