citoyenneté
PLAN
INTRODUCTION
I. Définition citoyenneté
II. Relation entre citoyenneté et vie politique
III. Relation entre citoyenneté et vie économique
IV. Relation entre citoyenneté et vie culturelle
V. Relation entre citoyenneté et vie social
CONCLUSION
INTRODUCTION
La citoyenneté active est la mise en œuvre dans la vie de tous les jours de son rôle de citoyen. Elle passe essentiellement par le fait associatif, l’exercice des droits d’association et d’expression libre de grève de manifestation. Elle est complémentaire de la citoyenneté représentative et passe par la démarche participative. La citoyenneté active implique la participant à l’évolution de la vie politique, économique, sociale et culturelle.
La vie économique d’un est un ensemble d’activité par lesquelles celui-ci sauvegarde son indépendance et assure laprospérité de ses populations. Elle mérite comme telle une attention particulière.
Participer à la vie économique suppose pour le citoyen de travaillé dans le domaine de l’économique qui concerne lamanière de produire, der consommer, d’échanger les biens et les services mais aussi aux paiements des impôts.
- Travailler dans le domaine de l’économie.
Il nécessite l’améliorationconstante du rendement et des conditions de travail, la découverte de méthode toujours destinés à accroître la production et par la voie de conséquences la richesse nationale.
- Paiement des impôts :L’impôt est la participation de chaque citoyen aux dépenses de l’Etat. Tous les habitants du pays sont concernés. On distingue plusieurs impôt parmi lesquels
La citoyenneté active est la mise en œuvre dans la vie de tous les jours de son rôle de citoyen. Elle passe essentiellement par le fait associatif, l’exercice des droits d’association et d’expression libre de grève de manifestation. Elle est complémentaire de la citoyenneté représentative et passe par la démarche