citoyenneté
Dans une société démocratique, tout le monde – les individus comme les groupes – a le droit de participer aux pratiques et aux institutions démocratiques.
D’une certaine manière, il en découle l’obligation de veiller à ce que personne ne soit exclu. Il serait possible d’avancer que la citoyenneté active consiste à trouver un juste équilibre entre les droits et les responsabilités. Mais s’il est aisé d’énoncer des droits dans des déclarations et des chartes, il est moins évident d’énumérer les responsabilités.
Les activités dont on peut considérer qu’elles relèvent de la citoyenneté active sont à la fois nombreuses et variées. Prises ensemble, elles contribuent à construire une démocratie saine et participative. Voter et se présenter aux élections, enseigner et apprendre, soutenir une bonne cause, recycler, défendre l’environnement, militer et être volontaire en sont autant d’exemples. Ces activités peuvent s’inscrire dans un contexte professionnel, politique ou personnel. Elles peuvent avoir une portée internationale, ou plus simplement concerner le voisin d’à côté.
Une chose est sûre : la citoyenneté active est essentielle à la société à tous les niveaux et pour des raisons aussi multiples que les avantages qu’elle procure, qu’ils soient politiques, sociaux, culturels et individuels, pour ne prendre que quelques exemples parmi tant d’autres.