Citoyenneté et vie scolaire
La citoyenneté et la vie scolaire un même ensemble.
Citoyenneté :
Fait d'être citoyen, d'être une personne civique . L’exercice de la citoyenneté suppose que les individus concernés participent à la vie sociale. En analysant l’intégration et ses défauts, on contribue à définir et à distinguer les notions d’intégration et de citoyenneté. Par intégration, on désigne toutes les formes de participation à la vie collective par l’activité, le respect de normes communes, les échanges avec les autres, les comportements familiaux, culturels et religieux. On montre ainsi que la réflexion sur la citoyenneté doit prendre en compte l’enracinement social des individus.
Vie scolaire : Dans un sens large, “ la vie scolaire ” peut être définie, par analogie avec des expressions et notions semblables comme “ la vie familiale ”, “ la vie sociale ”, “ la vie politique ” etc., comme l’ensemble des normes et des événements spécifiques à la vie collective en milieu scolaire.
Le règlement intérieur est-il si important ?
Plan : I- La rédaction du règlement intérieur.
A)Les acteurs
B)Le mode de rédaction
II-Le document :le règlement intérieur.
A)Un texte qui répond à des demandes.
B)Mais pas toujours de façon efficace.
III-Proposition d’amélioration.
A)Proposition d’un amendement.
B)Justification du choix d’amendement.
Conclusion.
I – La rédaction du règlement intérieur .
A)Les Acteurs.
B)Le mode de rédaction
Le règlement intérieur est composé de 9 grandes parties ( I-Catégories d’élèves ; II-Horaires – Mouvement ; III-Contrôle de l’assiduité ; IV-Activités physiques et sportives ; V- Sécurité ; VI-Santé ; VII-Contrôle du travail et des connaissances ; VIII- Discipline et autodiscipline ; IX-Droits des élèves) .Ces 9 Grandes parties sont elles-mêmes composé d’articles différents. On peut remarquer que les passages importants sont marqués en gras . Le contenu et la valeur légale de tous les règlements intérieurs sont dans un premier temps