Citoyenneté et civilité
Introduction :
Les incivilités sont globalement des non-respects de l'ordre dans la vie quotidienne,Le terme d’incivilités n’est pas récent et remonte au 15ème siècle, mais son usage à considérablement changé.Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, il est devenu synonyme de désordre, de nuisance, d’inconduite, d’incivisme, d’impolitesse, d’insolence, de petite délinquance. Toutes les atteintes, plus ou moins claires, plus ou moins violentes, plus ou moins délibérées, aux biens et aux personnes réunies dans l’expression « incivilité » sont difficilement appréciables et traitables par la police ou la justice.Incivilité désigne un comportement qui ne respecte pas une partie ou l'ensemble de règles civiles, de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie.Dans le monde d’aujourd’hui, on réduit souvent la civilité aux simples règles de politesse, ce que font d’ailleurs certains dictionnaires courants. Mais l’incivilités de s’arrête pas là et prend des formes bien plus diversifié.
I . Les principales fomres d'incivlités
La majeure partie des incivilités prend forme de délinquance. Mais l’incivilité est très variée, elle peut aller d’un manque de politesse jusqu’à la mise en danger d’autrui en passant par les incivilités routières.
On constate un multitudes de formes d'inciviltés, mais aujourd'hui une partie s'en détache et prend des ampleurs inconsidérables : la délinquance et plus particulièrement juvénile,
II- Qu'elles en sont les causes ?
Les incivilités chez les enfantssont souvent duent à un manque d'éducation de la par des parents qui renonce bien souvent à apprendre les « bonne manières »
III-Comment y remiédier ?
Des initiatives sont prises localement selon des orientations variées : arrêtés municipaux interdisant la mendicité ou instaurant des couvre-feux pour les mineurs ; mise en place de contrats locaux de sécurité ; multiplication de nouveaux métiers : agents d’ambiance,