Citoyenneté active vie économique sociale et culuturelle
Pour communiquer entre eux, les ordinateurs connectés à Internet utilisent un langage commun (nommé protocole) et sont équipés de logiciels (ou programmes) permettant l’échange de données.
COMMENT EST NÉ INTERNET ?
Internet est issu du réseau Arpanet, qui a été conçu en 1969 par l’Agence pour les projets de recherche avancée (ARPA, Advanced Research Project Agency) pour le département américain de la Défense. Réservé à l’origine aux militaires, le réseau Arpanet s’est étendu progressivement aux universités et aux administrations américaines.
En 1990, Arpanet est connecté à de nombreux autres réseaux, tous basés sur le même protocole de communication (TCP/IP) : c’est la naissance d’Internet — contraction de « INTERnational NETwork », qui signifie « réseau international » en français.
Au début du xxie siècle, Internet relie des millions de personnes à travers le monde. Internet n’appartient à personne et personne ne le contrôle. Les utilisateurs d’Internet (appelés internautes) ont accès à de nombreux services, dont le World Wide Web et le courrier électronique.
QU’EST-CE QUE LE WORLD WIDE WEB ?
Le terme « World Wide Web » (souvent abrégé en WWW ou en Web) signifie « toile d’araignée mondiale » en français. C’est un gigantesque ensemble de pages électroniques dites pages Web, reliées entre elles par des liens hypertextes. Il suffit de cliquer sur un lien pour être dirigé vers une nouvelle page. Les informations de ces pages peuvent apparaître sous forme de textes, d’images, de son ou de vidéo. Chaque page appartient à un site Web, qui est un ensemble de pages créé par un particulier, une entreprise ou une organisation.
Pour accéder à des pages Web, on utilise un navigateur (ou browser en anglais). Un navigateur est un logiciel