Citoyenneté active et vie politique
L’OR DU SECTEUR SABODALA
La découverte des premiers indices remonte aux travaux de Gravensteijn (1962) relayés par le PNUD (1963 – 1964)
L’étude détaillée sera entreprise par la mission Sénégalo–soviétique (1971/73) puis complétée par le BRGM (1975/83, 1991/92)
Ces travaux ont abouti à la mise en évidence d’un gisement d’or dit Projet de Sabodala. Les réserves exploitables sont estimées à environ 30 tonnes d’or. Dans les environs de ce gisement principal plusieurs anomalies d’or ont été inventoriées dont les plus importantes sont : * Sabodala – village : 2 km au Sud, dans une structure similaire à celle d’un gisement principal ; * Kérékounda, petit gîte situé à 3, 5 km au sud Est de Sabodala .
Hormis ces gisement, d’autres zones aurifères ont été mises en évidence dans le secteur : * Goulouma, à 5 Km au Sud Est ou des tranchées recoupant des filons de quartz ont donné des résultats probants pouvant justifier la poursuite des recherches sur un objectif de 16 T dans un minerai oxydé. * Kobokoto, à 7 km au sud de Sabodala, où la minéralisation portée par des structures filonienne, se poursuit en profondeur avec un potentiel supposé de 330 kg d’or métal.
L’OR ALLUVIONNAIRE DES ZONES OUEST ET EST DE SARAYA
Ce sujet a été étudié principalement par les missions PNUD (1965/68) et Sénégalo – soviétique (1971/73). Les travaux ont été concentrés sur les terrasses alluvionnaires de la rivière Falémé et ses confluents, dans les Zones Ouest et Est Saraya.
Dans l’ensemble, les résultats sont faibles dans une optique minière car ils montrent de fortes teneurs en or pouvant atteindre quelques g/m3 surtout concentrées dans les graviers en base de profil, mais en général noyées dans la zone de Bountou – Massala et sur ses confluents (le Kassaguérie, le Coling et le Samé) tous situés au Nord de la zone Daloto – Moura.
LES PIERRES ORNEMENTALES Plusieurs variétés de pierres de taille de haute valeur ont été identifiées au Sénégal. Il