Citoyen
« Aujourd’hui, la notion de citoyen n’a sûrement plus le même sens qu’il a cent ans ou deux cents ans. Et surtout à l’école ! » (P. Arnaud, 2000). En effet, depuis la fin du 19° siècle, il en ressort que l'Education Physique, pour exister et « survivre » parmi les autres disciplines, a du en permanence garder sa « partie » spécifique tout en éduquant les élèves à la citoyenneté et en véhiculant les valeurs de la République. Chaque époque, chaque gouvernement, véhicule en fait sa propre conception de la citoyenneté, conforme à ses attentes et à ses intérêts. La citoyenneté, a toujours constitué une préoccupation pour l'Education Physique (EP) et donc l’éducation des corps marquée dès l'origine par des finalités militaires.
L’EPS est aussi et surtout « une discipline exerçant une action normative à l’égard du corps dont les valeurs dépendent du contexte culturel, idéologique et politique. Comme le stipule Le Pogam en 1995. « Toutes approches d’éducation des corps impliquent donc des enjeux …» Ainsi, l’enseignement d’une certaine citoyenneté va dépendre des conceptions des acteurs du champ de la discipline, qui vont avoir des répercussions sur l’individu.
Cela dit, Il semble difficile de donner une définition de la citoyenneté dans la mesure où celle-ci sera en constante évolution et dont la signification sera spécifique à une époque qu’elle va aussi dépendre du type d’individu que l’on souhaite former. On retiendra tout de même que la citoyenneté se rapporte à des règles, des devoirs, droits, normes, valeurs unanimement admis à une époque.
Cependant, le fait de parler de la citoyenneté, c’est avant tout s’intéresser à l’intégration et l’insertion des individus dans la société ; société nécessitant le partage d’un certains nombres de valeurs, de règles communes donnant à chaque individu des droits et des devoirs. Par ailleurs,