Cisco niveau 2 chapitre 5
5 Protocole RIP version 1
5.0 Protocole RIP (Routing Information Protocol)
5.0.1 Présentation du chapitre
Page 1:
Au fil des ans, les protocoles de routage ont évolué pour répondre aux exigences croissantes des réseaux complexes. Le premier protocole était le protocole RIP (Routing Information Protocol). Sa simplicité et sa prise en charge généralisée font qu’il est encore aujourd’hui très populaire.
Il est important de comprendre le fonctionnement du protocole RIP dans le cadre de vos études des réseaux pour deux raisons. Tout d’abord, le protocole RIP est encore utilisé aujourd’hui. Votre implémentation réseau peut être suffisamment importante pour nécessiter un protocole de routage, tout en étant suffisamment simple pour utiliser efficacement le protocole RIP. Deuxièmement, en vous familiarisant avec les concepts de base du protocole RIP, vous pourrez le comparer à d’autres. Vous pourrez plus facilement vous familiariser avec d’autres protocoles de routage si vous comprenez le fonctionnement du protocole RIP et sa mise en œuvre.
Ce chapitre traite dans le détail de la première version du protocole RIP, en présentant un bref historique, ses caractéristiques, son fonctionnement, sa configuration, sa vérification et son dépannage. Tout au long de ce chapitre, vous pouvez utiliser les exercices Packet Tracer pour mettre en pratique ce que vous avez appris. À la fin de ce chapitre, trois travaux pratiques et un exercice d’intégration des compétences Packet Tracer vous aideront à intégrer le protocole RIPv1 aux connaissances et compétences que vous avez acquises en matière de réseaux.
Afficher le multimédia visuel
5.1 RIPv1 : protocole de routage par classe à vecteur de distance
5.1.1 Contexte et perspectives
Page 1:
Impact historique du protocole RIP
Le protocole RIP est le plus ancien des protocoles de routage à vecteur de distance. Bien qu’il ne soit pas aussi sophistiqué que des