Circuit economique
UNE REPRÉSENTATION DE L’ÉCONOMIE EN TERMES DE CIRCUIT
La représentation que donne la comptabilité nationale de la réalité économique est celle d'un circuit. Il décrit comment les entreprises créent simultanément des biens et des services (flux réels) et des revenus (flux monétaires). Ces revenus sont perçus par les ménages en échange des services productifs (travail ou capital) qu'ils ont fournis aux entreprises et qui constituent un flux réel. Les ménages dépensent leurs revenus et achètent sur le marché des biens et des services produits par les entreprises, ce qui constitue des flux monétaires. On voit donc apparaître selon ce schéma un circuit réel, et en sens inverse, un circuit monétaire. La monnaie étant la commune mesure de tous les biens économiques, la comptabilité nationale néglige les flux réels et ne représente que le circuit des flux monétaires.
Par ailleurs, on constate que l'activité économique peut être appréhendée selon trois optiques différentes :
· l'optique de la production (opérations retraçant l'origine et l'emploi des biens et des services) ;
· l'optique de la répartition (opérations de distribution et de redistribution du revenu) ;
· l’optique du financement (opérations de crédit, emprunt, prêts, endettement).
INTÉRÊT DE CETTE NOTION
Le schéma du circuit permet de mieux comprendre comment production, revenus, consommation, emploi, sont étroitement interdépendants. Il fournit une représentation de l’économie dans son ensemble et permet d’analyser les conditions de l’équilibre macroéconomique. Cependant, ses mérites ne doivent jamais nous faire perdre de vue que le circuit économique n'est qu'une représentation de l'économie parmi d’autres.
ÉQUILIBRE DES FLUX DU CIRCUIT ÉCONOMIQUE
Cet équilibre n'est que très rarement assuré : en effet, une partie des revenus n'est pas dépensée mais épargnée. Or, l'épargne est une fuite du circuit qui rend la consommation inférieure à la production (production =