cinéma
Technique qui est rapidement devenue une industrie.
Le cinéma est né le jour ou les frère lumières ont fait payer aux gens le droit de regarder un film dans une salle obscure. le 28 déc 1895: diffusion dans un salon du café de la paix à paris > première séance payante publique de cinématographe où on a un programme d'actualité et qques scènes familiales. On considère le cinéma comme un spectacle de foire comparable au cirque, populaire et devient rapidement un masse média. Il raconte d'abord l'actualité avant de raconter des histoires.
Chaque pays va dév sa culture du cinéma. En 1910 les américains produisent déjà plus de films que les français. On voit naitre le concept de star system où la star assure le succès du film. Il y'a des enjeux politique, de la propagande, des enjeux économique.
La télévison permet au cinéma d'inover. On pourrait penser que l'arriver de la télévision tuerait le cinéma.
Le cinéma, vecteur unique de communication.
Avantage: Taux de mémorisation de la pub important (75%), Trace mémoriel, coeff de morgen stern. Le taux de mémo est le pourcentage de spectateur qui après le film ont méméoriser le message publicitaire.
Les multiplex: répondre aux attentes de spectateur en valorisant l'image des annonceurs présent au cinéma. Ce sont des cinés de nouvelles génération qui modifie les habitudes des spectateurs. Ils ne viennent plus voir un film ils vont au cinéma.
C'est un grand cinéma avec 3 caracteristiques: une offre de films importantee et variée, un équipement haute gamme, environnement acueuillant avec les services et loisirs.
La satisfaction du spectateur porte sur la qualité de la projection, la taille de l'écran, qualité du son et le confort des fauteuils.
Spectateur captif, détendu, ciblé géographiquement et c'est un média accessible aux PME.
On peut communiquer de manière locale. C'est un média prestigieux.
Le spectateur est apte à recevoir un message publicitaire.
Impossibilité pour le spectateur