Cinéma télévision : la suisse et l’ europe
La Suisse au Conseil de l’ Europe et à Eurimages
La Suisse, neutre, siège d’ institutions internationales
La Suisse auprès de l’ Union Européenne
Les singularités historiques, culturelles, politiques de la Confédération Suisse l’ont amenée à ne pas devenir membre de la Communauté Economique Européenne puis de l’ Union Européenne, alors même qu’elle occupe une place centrale sur le continent, sur les plans géographique et économique en particulier.
Les premiers partenaires économiques sur le plan des échanges commerciaux en général sont d’abord l’ Allemagne, puis la France et l’ Italie, reflétant le poids des communautés linguistiques.
La majorité des films produits en Suisse le sont dans le cadre de coproductions européennes, régies soit par des accords bilatéraux soit par la Convention européenne sur la coproduction cinématographique, ratifiée par 31 pays.
La Suisse a conclu des accords de coproduction avec les pays suivants:
Autriche, France, Italie, Allemagne, Belgique , et Canada (y compris pour les téléfilms)
La Suisse est membre du fonds européen Eurimages, qui alloue des aides à la coproduction, à la distribution et à l'exploitation d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles dans les Etats membres du Conseil de l'Europe.
Les priorités d'Eurimages sont les suivantes:
· promouvoir des coproductions de fiction, des documentaires et des films d'animation
· encourager la distribution et la promotion cinématographique en faveur de pays ne participant pas au programme MEDIA de l'Union Européenne.
Mesures compensatoires MEDIA
L'Union européenne a mis en place un mécanisme d’aide à la production et à la diffusion des films et programmes audiovisuels: le plan Media. Ne pouvant prendre part au programme MEDIA de l'Union européenne, la Suisse a mis en place des mesures dites compensatoires pour essayer d'atténuer au moins partiellement les handicaps résultant de cette