Ciment
Sommaire:
I) LE PROCEDE DE FABRICATION DU CIMENT
A. Matières premières B. Exploitation de la carrière C. Concassage D. Stockage et préhomogénéisation E. Préparation du cru F. Production du clinker G. Production du ciment H. Emballage et expédition I. Modules cimentiers
II) CONTROLE QUALITE DU CIMENT
A. Essais mécaniques et physiques B. Essais chimiques C. Contrôle qualité automatisé
Pendant la préhistoire, on utilisait l’argile comme liant pour maçonner les pierres. Lors de la construction des pyramides, les Egyptiens utilisèrent un plâtre obtenu par la cuisson d’un gypse. Plus tard, les Grecs, puis les Romains, se servirent de la chaux produite par la cuisson du calcaire, dans leurs constructions. A partir du Ier siècle av. J.C, ils améliorèrent le liant en y ajoutant des pouzzolanes, particules très fines d’origine naturelle, comme les cendres volcaniques, ou artificielles, comme la poussière de briques broyées. Ils obtinrent ainsi le ciment romain.
I.2 Le secteur du ciment au Maroc :
I.2.1 Présentation générale :
Le Maroc a constitué depuis longtemps un champ d’attraction des investisseurs étrangers, puisque le marché intérieur conserve un potentiel de croissance qui fait flamber les actions des opérateurs internationaux.
Le secteur du ciment n’est pas exclu de cette réalité, en revanche on constate une consommation de ciment très faible par rapport aux autres pays voisins, la Tunisie par exemple, ainsi qu’un grand déficit en infrastructures.
Par ailleurs, le marché Marocain de ciment a une caractéristique fondamentale qui consiste dans le fait que presque toutes les cimenteries opérantes au Maroc sont