Cidr
Classless Inter-Domain Routing
Plan
Rappel (subnetting) Apparition Définition L’utilité du CIDR Principe du CIDR Exemples Conclusion
Rappel
Le Subneting permet la subdivision d’un réseau de classe A,B ou C en un nombre detérminé de sous-réseaux: Optimisation de table de routage. Amélioration de la sécurité. Séparer les machines en fonction des services. Possibilité d’utiliser des supports physiques différents pour chaque sous-réseau.
Apparition
Au début de 1994, il n'y aurait plus eu de classe B disponible et l'Internet aurait bien pu mourir par asphyxie! De plus la croissance du nombre de réseaux se traduisait par un usage aux limites des routeurs, proches de la saturation car c’était non prévus au départ pour un tel volume de routes. Donc il a fallu trouver une solution à ce problème en introduisant le CIDR (Classless Inter-Domain Routing) par IETF (Internet Engineering Task Force).
Définition
Le CIDR (Classless Inter-Domain Routing) est un nouveau système d'adressage pour Internet, qui permet une allocation plus efficace des adresses IP que le schéma d'adressage de classe ancienne A, B, et C. L’IETF introduit CIDR en 1994 pour remplacer l'architecture d'adressage précédent de réseau basé sur des classes.
Utilités
Le but était de pouvoir regrouper plusieurs réseaux de classe C dans un seul bloc d'adresses afin de poser une seule entrée vers ces réseaux (agrégation de routes), on parlait alors de Supernetting, ceci fut ensuite propagé aux adresses de classe B bien que le besoin d'agrégation y soit moindre, puis enfin aux réseaux de classe A, bien que le problème d'agrégation des routes ne s'y pose pas. En fait c'est toute la représentation de l'espace d'adressage qui a changé .
Le principe de fonctionnement de CIDR
Nous avons simplement appliqué la technique d'agrégation
de routes. Supernetter, c'est la même chose qu'agréger des routes. Le résultat obtenu est donc appelé route agrégée ou route