Cicéron
Connu de tous les apprentis latinistes pour ses textes à l'éloquence et à la rigueur classique exemplaires, Cicéron, de son véritable nom Marcus Tullius Cicero, marque l'histoire romaine de son grand talent d'orateur et son rôle politique majeur . Homme de goût et d'étude, il fut un politique lucide et habile cherchant à mettre son action en accord avec ses principes.
I- Les débuts d’un jeune homme : formation de Cicéron
Marcus Tullius Cicero naquit le 3 janvier en l'an 106 avant Jésus-Christ en Italie à Arpinum, ville se situant à l'est de Rome. Sa mère se nomme Helvia et est issue d'une famille noble et distinguée. Les origines de son père dont le nom nous est inconnu restent quant à elles très floues. Sa famille appartient à l'ordre équestre (la classe des chevaliers romains) et compte des magistrats municipaux ainsi que des officiers supérieurs de l'armée. Issu de ce milieu aisé et cultivé, Cicéron (du latin cicero) se montre rapidement un élève brillant. Outre le droit, la poésie et la rhétorique il manifeste aussi un vif interêt pour la philosophie, ce qui est plus rare à l'époque.
Cicéron se rend premièrement à Rome pour étudier le droit où il est instruit par les plus célèbres consultants en droit. Ses études de droit s’accompagnent d'une solide formation philosophique. Cicéron fait son service militaire à 17 ans : il se trouve sous les ordres de Pompeius Strabo, père du Grand Pompée, pendant la guerre sociale (91 à 88 avant Jésus Christ ) ; c’est vraisemblablement à cette époque qu’il fait la connaissance de Pompée. Démobilisé à la fin du conflit, il revient à ses études de droit. A Rome, il s'oriente vers la profession d'avocat et débute en - 81 par un discours prononcé à l'audience (plaidoyer) contre un favori de Sylla, homme d'état et dictateur romain de l'époque. Il obtient certes gain de cause. Prudent, il s’éloigne quelques temps de Rome et part approfondir sa culture philosophique et oratoire en Grèce puis en Asie