Cicéron
Sa vie
Marcus Tullius Cicero est né à Rome environ en 106 et mort en 43 avant J-C. Il est issu de l’ordre des chevaliers riches et possède de vastes domaines. Cicero est le cognomen porté par les hommes de la famille en raison d’une verrue héréditaire (pois chiche). Il fait des études dès son plus jeune âge à Rome auprès des plus grands philosophes (Philan de Larissa, par exemple).
Il gardera toute sa vie deux passions : le droit et la philosophie. Il a aussi l’occasion à Rome de rencontrer les plus grands orateurs : Antoine et Crassus. Dès ses premiers plaidoyers, il se révèle un avocat plein de talents. Il s’attaque à un puissant affranchi de Sylla qui détient alors le pouvoir. Puis il se rapproche de Pompée qui deviendra l’homme fort de Rome après le départ de Sylla en 79 avant JC. Il quitte Rome et part en Grèce en 79 pour poursuivre l’enseignement des plus célèbres philosophes et rhéteurs. Il pratique brillamment de nombreux exercices de rhétorique. Il devient l’ami de Titus Pomponius Atticus avec qui il correspondra toute sa vie. Il peut alors commencer son cursus honorum (course à l’honneur : parcours politique : carrière des honneurs : différentes magistratures jusqu’à être consul). Il est élu questeur en 75 av JC et exerce sa fonction en Sicile à Lilybée. Il plaide en tant que défenseur du public contre Vérès, accusé de corruption. Ce succès lui donne la faveur de Pompée, Crassus et César. De retour à Rome en 76 av JC, il reprend sa carrière d’avocat. Il sera édile en 69 av JC, préteur en 66. Il contribue alors à faire donner au chef du parti sénatorial la conduite de la guerre contre Mithridate. D’abord lié avec Catillina, il brigue bientôt contre lui le consulat. La crainte de ce dernier et l’appui de pompée lui fait accorder en 63 le consulat.
Devenu consul, le plus haut grade de la république romaine, Cicéron empêche Catilina, son ennemi déclarer de préparer un coup d’état, grâce à 4 célèbres dicours réunis sous le nom de