Ciblage et segmentation
L’action de segmenter est de diviser les individus d’un marché en groupe homogène ayant des caractéristiques, comportements et besoins similaires. Son but est de proposer une offre commerciale adaptée aux spécificités de chacun des différents segments.
La segmentation client
Il faut distinguer la segmentation client, de la segmentation stratégique, de la segmentation produit.
La segmentation stratégique est définie par la direction de l’entreprise, elle permet d’organiser le métier de l’entreprise en domaine d’activité stratégique (DAS)
La segmentation produit est l’organisation en gamme de produits.
I. Pourquoi segmenter le marché ?
Segmenter un marché consiste à diviser ses individus en sous ensemble. Cette division donne naissance à des groupes d’individus (segments) et qui doivent être le plus homogène possible en terme d’attentes, et les plus hétérogènes possibles les uns des autres afin que les offres correspondantes soient bien différenciées.
Les données qui sont à la base d’une segmentation sont objectives et résultent d’études. Cependant les critères utilisés pour découper les individus du marché sont à l’initiative du marketing et relèvent de son jugement, c’est donc un choix subjectif.
Le travail de segmentation est à la fois descriptif, puisqu’il s’agit de décrire les groupes de clients et opérationnel car il se situe toujours dans un but d’action.
Une entreprise segmente les individus du marché pour 3 raisons : * La différenciation : répondre aux attentes des individus mieux que les concurrents. Cette différenciation de l’offre confère un avantage concurrentiel. * L’innovation : la segmentation permet d’abandonner une vision globale du marché pour découvrir de nouvelles opportunités. * La concentration