Chômage
1. Les deux mesures du chômage en France sont les statistiques mensuelles du Ministère à partir des fichiers des demandeurs d'emploi du travail et le BIT (bureau international du travail). L'organisme qui s'occupe de cela est l'INSEE. Les critères : sans emploi, immédiatement disponible pour travailler et à la recherche d'un emploi.
2. Le nombre de chômeurs d'après ces 2 mesures est de 3 103 000 millions.
3. Pour calculer le taux de chômage globale il faut faire : nombre de chômeurs nombre de personnes en activités
Pour calculer celui des jeunes, il faut faire la même démarche mais seulement avec les statistiques par tranche d'âge.
4.
5. Les principales explications fourni par les économistes pour expliquer le chômage sont que l'évolution de la population active influencerait le niveau du chômage mais aussi par le manque de demande de travail par les entreprises, par le coût de reproduction que représente le travail pour les entreprises puis enfin par les qualifications et processus de formation que demande certaines offres.
6.Chômage conjoncturel : c'est un chômage transitoire. Le rythme de croissance de l'activité a tendance à fluctuer et que cette fluctuation engendre un chômage destiné à diminuer lorsque le cycle d'activité recommence à s'accélérer. Chômage structurel : est la conséquence de l'inadéquation entre les caractéristiques des travailleurs et la nature des postes qui leur sont proposés. Chômage technique : c'est un chômage partiel permettant à une entreprise privée de stopper et suspendre une activité ainsi que le travail des salariés. Chômage technologique : résulte du développement du progrès technique, qui conduit à la disparition de certains postes de travail ou de certains métiers. Chômage de longue durée : c'est un chômeurs qui est inactif depuis plusieurs années. 7. Le gouvernement envisage 3 grandes mesures pour réduire le taux du chômage. Premièrement l'instauration des contrats