Chômage
De nos jours, on parle souvent du chômage, du taux de chômage, les politiciens en parlent souvent voire tout le temps, c’est un des « problèmes » d’actualité en France. On peut alors se poser la question de comment mesure-t-on le chômage en France ? On voit tout d’abord qu’il y a plusieurs termes qu’on utilise souvent sans forcément en connaitre la signification et ensuite quelles différences il y a entre les moyens de mesure.
I) Définitions globales A) Le Chômage
Un chômeur est une personne ayant plus de 15 ans qui n’a pas d’emploi et qui en recherche un et est disponible pour travailler. « Selon le BIT : sans travail, disponible pour travailler, à la recherche d’un travail » ce sont les chômeurs PSERE : personne sans emploi à la recherche d’un emploi.
B) Le BIT
Le Bureau Internationale du Travail est un dispositif statistique c’est un organisme rattaché à l'ONU et chargé des questions générales liées au travail dans le monde. Il harmonise les concepts et définitions relatives au travail et à l'emploi, en particulier celles relatives à la population active occupée et aux chômeurs. C’est un dispositif qui permet les comparaisons avec l’étranger. L’INSEE fait une enquête emploi au sens du BIT pour dénombrer les chômeurs en France.
« La France peut ainsi comparer le niveau et l’évolution de son taux de chômage avec ceux des autres pays européens, mais aussi avec ceux des pays membres de L’organisation Internationale du Travail (OIT) » C) Le Pôle Emploi
Le Pôle emploi : Les données relatives aux demandeurs d'emploi proviennent de fichiers administratifs de gestion. Il y a une répartition des chômeurs entre diverses catégories A, B, C, selon des règles juridiques qui donnent l'obligation de rechercher un emploi et d'être immédiatement disponible. L'exercice d'une activité réduite est autorisé. D) Les jeunes au sens du chômage
Les personnes qui sont considérées comme jeunes sont souvent les