chronomètre de harrison
Frenay DM de technologie 3A
Le chronomètre de Harisson H1
http://fr.wikipedia.org
Alimentation
Régulation
Affichage
Principe de fonctionnement
Il fonctionne grâce au mouvement de balancier de 2 poids de cinq livres (environ 2,5 kg) .
Les deux poids se balancent toujours à la même vitesse et dans un sens contraire pour compenser le mouvement des vagues. Ils sont reliés par un spiral .
On voit la position en mer grâce a des aiguilles qui sont sur un cadran a l'avant du chronomètre.
Elle fonctionne comme une horloge normale sauf qu'on a remplacé le pendule par deux poids qui sont la pour compenser les mouvements du aux vagues.
John Harison (1693-1776) :
C'était un ébéniste : il construisait des horloges en bois . Lorsque l’Angleterre vote le longitude act qui offre une énorme récompense au vainqueur. Il met 5 ans a fabriquer son premier chronomètre ( H1) ; des résultats encourageant lors d'un test lui ramène des fonds . Il construira le H2 cinq ans plus tard puis le H3 deux ans plus tard . Le H4mettra six ans a être construit ; il sera testé mais ne remportera pas le prix les juges estimant que les résultats étaient du a de la chance . Harisson construit donc le H5 qu'il confie directement au roi Georges III qui le test pendant 10 semaines .Il sera très impressionné et ordonnera au jury de remettre le prix ; Harisson ne recevra que 8750 livres au lieu des 20 000 prévu au départ ; il avait 80 ans lorsque le jury lui remit le prix et