Chronologie de la vie des chiliens
Accueil Outils doc él H2G chili ave... *
CHRONOLOGIE
Q 1970
4 sept. : Election présidentielle. Salvador Allende Gossens, membre du Parti socialiste go chilien, candidat de la Unidad Popular (Unité populaire, UP), obtient 36,3% des voix, fats du Partido nacional (Parti National, de droite) et du Par
iene, PDC, de centre droit).
4 nov. : Allende est investi président et forme un gouvernement connu sous le nom de gouvernement de I'Unité …afficher plus de contenu…
: Premiers signes de pénuries alimentaires.
11 oct. : Le gouvernement revient sur sa décision et annonce que les compagnies nord- américaines d'exploitation du cuivre ne seront pas indemnisées, en raison des "profits
‘excessifs" réalisés. Les Etats-Unis menacent de suspendre l'aide économique au Cl leur politique visera désormais asphyxier l'économie chilienne.
10 nov. - 4 déc. : visite officielle au Chili du dirigeant cubain Fidel Castro, vivement critiquée par les partis centristes et conservateurs.
1 déc. 1971 : Premiére manifestation des "casseroles vides" (cacerolazo) dans le centre de Santiago : des femmes appartenant 8 l'opposition et encadrées par le mouvement d'extréme-droite Patria y Libertad (groupe financé dans un premier temps par la …afficher plus de contenu…
6 juin et 21 aodt : Graves générales des commercants.
wPeea ®O:2 kOMOO m- RF FT ABALADB
1971-1973 : le déclin progressif de l'économie engendre des gréves @ répétition et une opposition croissante au programme socialiste du gouvernement Allende. U'inflation grimpe de 22% & 600%. Les pénuries de nourriture et de biens de consommation
jtée lancée par la Confédération nationale des transports t patronal qui contréle les transports routiers), soutenue par le PDC. L'objectif de opposition est de désorganiser la production et la distribution. La gréve se généralise et donne lieu a de violents affrontements.
La crise d'Octobre génére en réponse une mobilisation sans précédent des