Chronologie littérature générale
880 : La Séquence (ou Cantilène) de sainte Eulalie est vraisemblablement le premier texte poétique écrit en langue d'oïl alors nommé roman (ancêtre de l'ancien français — donc du français — et des autres langues d'oïl).
Cette séquence raconte le martyre de sainte Eulalie de Mérida et se termine par une prière. Elle s'inspire d'une hymne du poète latin Prudence qu'on peut lire dans le Péri stephanon. C'est un poème de 29 vers décasyllabes qui se terminent par une assonance, par exemple “inimi” et “seruir”.
1066 : La bataille de Hastings. Guillaume le conquérant, duc de Normandie, écrase l'armée anglo-saxonne durant cette bataille, en un jour et s'empare de la couronne de roi à Hastings. L'Angleterre se francise et se romanise. Néanmoins un problème dynastique naîtra, Guillaume le conquérant étant à la fois, roi d'Hastings et duc de Normandie, aboutira à la guerre de 100ans.
XII siècle : essor de l'occident (cathédrales, manuscrits etc.). Période majeure de renouveau du monde culturel au Moyen Âge, mise en évidence par les travaux des historiens Charles H. Hawkins, Jacques Le Goff ou encore Jacques Verger. Dû à une angoisse et une terreur qui s'étaient emparées du peuple à cause des invasions et des guerres. Le peuple a perdue de nombreuses inventions, comme le verre que l'on faisait à la période d'Auguste et qui permettait d'avoir des fenêtres, un art qui fut perdu et qui emmena le peuple a se servir de peau d'animaux morts, de nombreux problème de conditions d'existences. Mais au XII siècle, on retrouve certains arts perdus. Il y'a une expansion du christianisme, qui aura pour conséquence de donner à chaque départements, un évêque pour veiller sur les prêtres qui sont sous sa responsabilité. Du à cette expansion, comme un accord, les évêques, sur le modèle du sénat de Rome, doivent élire un grand évêque qui les relira tous, l'évêque de Rome, père des évêques, plus connus sous le nom de Pape. Il prendra une importance ce qui imposera un système