Christian Dotremont
1. Fiche signalétique
Titre de l’œuvre : La chevelure des choses
Nom et prénom de l’artiste : Christian Dotremont
Date de réalisation : 1961
Nationalité de l’artiste : belge
Lieux et dates de naissance et de mort de l’artiste : né le 12 décembre 1922 à Tervuren et mort le 20 août 1979 à Buizingen Courant artistique : Cobra
Peinture figurative ou non figurative : non figurative
2. Impression générale
Je trouve que « la chevelure des choses » ne ressemble pas aux œuvres habituelles de Dotremont. Les courbes de sont pas aussi harmonieuse et donne une impression de lourdeur et de désespoir.
3. Les techniques
Les logogrammes sont des représentations graphiques de poème où chaque lettre y est déformée. La peinture est réalisée avec de l’encre de chine la plus noire possible et une simple feuille de papier. On remarque que rien ne correspond, des lettres similaires comme le « e » par exemple ne seront jamais représentées de la même façon.
4. Synthèse et interprétation esthétique
Le mouvement cobra étant apparu en 1948, il reproche au mouvement surréaliste de ne pas avoir assez développé la spontanéité dans la peinture, celle-ci restait trop souvent réfléchie. On remarque vraiment que Dotremont parvient, grâce à ses logogrammes, à être libre et spontané dans ses œuvre, il ne suit pas des règles préétablies.
En conclusion, il est inimaginable que cette artiste soit classique, il ne suit aucune idéologie de ce courant, il laisse libre court à son imagination et ses œuvres sont des écritures de poème. Tous ses tableaux sont plus originaux les uns que les autres, tout simplement parce que ils sont pour la plupart illisibles et incompréhensibles.
Il faut également savoir que Christian Dotremont ne faisait pas uniquement des logogrammes, il réalisait aussi des logoneiges, qui sont tout simplement des logogrammes réalisés dans la neige.