Chomeurs
(selon le panel Sine 2002)
Les chômeurs de courte durée sont 20 % des nouveaux chefs d’entreprise (en création pure), ceux de longue durée 17 %, à comparer aux actifs regroupant les salariés et chefs d’entreprise en activité (48 %) et les inactifs (14,5 %) regroupant notamment les étudiants, les femmes de retour sur le marché du travail via la création et les retraités.
Les principaux points
( LES CHÔMEURS SONT 37 % DES CRÉATIONS PURES, À QUASI ÉGALITÉ ENTRE LES CHÔMEURS DE COURTE DURÉE (20 %) ET CEUX DE LONGUE DURÉE (17 %).
( En terme de profil des nouveaux chefs d’entreprise, les différences importantes viennent :
- des statuts : 39 % des créateurs chômeurs longue durée étaient RMIstes ou aux ASS.
- de la motivation : s’ils créent par goût d’indépendance et par volonté d’indépendance, les chômeurs longue durée davantage choisi que leurs homologues de courte durée, la création comme modalité de réinsertion économique à défaut de retrouver un emploi salarié,
- de l’âge : les chômeurs de longue durée sont plus âgés,
- de l’expérience antérieure : celle-ci les prépare moins que les autres à créer dans l’activité qu’ils ont choisie.
( En terme de profil d’entreprise
Les chômeurs créent des activités aux ambitions plus modestes : celles-ci sont surtout en entreprise individuelle, sans salarié, avec une clientèle largement dominante de particuliers. Ce descriptif est accentué chez les chômeurs longue durée qui s’orientent plus vers le « commerce », nécessitant moins d’expérience de « métier ».
Plus que les chômeurs de courte durée, ils cherchent dans la création le fait de consolider leur propre emploi.
( En terme de préparation de la création
- Les chômeurs font nettement plus appel à des organismes de soutien à la création et sollicitent aussi nettement plus de formation que les actifs.
- Les chômeurs de longue durée bénéficient moins de l’appui des