Chomage
1) Qu’est ce que le chômage ?
Un chômeur est une personne qui peut et veut travailler mais ne trouve pas d'emploi. Il existe différents sortes de chômage : * Le chômage est dit « volontaire », quand un salarié décide lui-même d’arrêter de travailler par paresse ou parce que les politiques de l’entreprise où il travaille ne sont pas flexibles à ses exigences. * Le chômage peut aussi être causé par les différentes perturbations causées par l’Etat et les différents syndicats : réglementations excessives sur le temps de travail, sur le salaire minimum, sur les conditions de travail… * Nous avons aussi le chômage causé par la discrimination qui va des âges à la couleur de la peau en passant par le sexe du salarié. * Nous avons aussi le chômage saisonnier surtout vu dans le secteur agricole et le tourisme.
2) Historique
a. Jusqu'aux années 70, le taux reste autour de 2% (croissance économique d'après-guerre). b. A partir 1975, progression du chômage : i. causes structurelles (évolution des activités économiques, baby boom) ii. causes conjoncturelles (entrée dans une période de crise économique) c. Les années 80, le taux dépasse les 10%, avec la politique de désinflation. d. les années 90 : après une baisse, le taux atteint 10.7% en 1997. e. Depuis 1997, déclin continu du chômage (9.2% en 2000, pour les jeunes surtout.
3) Evolution de nos jours
Selon l'OCDE, le taux de chômage dans la zone euro est de 10,1% en août. La Belgique reste en deçà du taux de cette zone.
En effet, le taux de chômage s'est établi à 8,7% en août en Belgique.
Ce chiffre reste stable par rapport aux mois précédents.
De plus, l'Espagne détient toujours le record de chômage de la zone OCDE avec un taux en légère progression de 20,5%. La Corée du sud (3,4%), l'Autriche (4,3%) et les Pays-Bas (4,5%) sont les meilleurs élèves en matière d'emploi de l'OCDE. Les