Cholécystite
p.549 à 556 (haut de la page)
Guide d’études p.129
Définition:
Cholécystite: La cholécystite, aiguë ou chronique, désigne l’inflammation de la vésicule biliaire.
Cholélithiase : le trouble le plus fréquent des voies biliaires, consiste en la formation de calculs dans la vésicule biliaire.
Les calculs peuvent se loger dans le col de la vésicule biliaire ou dans le canal cystique. Les deux maladies surviennent en général simultanément.
Étiologie et physiopathologie :
Cholecystite : La cholécystite est souvent associée à l’obstruction causée par les calculs ou la boue biliaire. En général, la cholécystite d’origine bactérienne est causée par E.coli, mais les streptocoques et les salmonelles peuvent également en être responsables. Les autres facteurs étiologiques comprennent les adhérences, les néoplasmes, l’anesthésie et les narcotiques.
Cholélithiase : La cause véritable des calculs biliaires est inconnue. La cholélithiase survient quand l’équilibre entre le cholestérol, les sels biliaires et le calcium en solution est modifié, ce qui entraîne la précipitation de ces substances. Les facteurs qui perturbent cet équilibre comprennent l’infection et les troubles du métabolisme du cholestérol. Il est reconnu que, chez les personnes atteintes de cholélithiase, la bile sécrétée par le foie est sursaturée de cholestérol (bile lithogène) et celle dans la vésicule biliaire le devient également. Or, la sursaturation entraîne la précipitation du cholestérol.
Manifestations cliniques : Voir p. 550 tableau 58.15
Cholécystite : les symptômes initiaux de la cholécystite aiguë comprennent des symptômes d’indigestion, la douleur et la sensibilité à la palpation dans le quadrant supérieur droit et l’omoplate droites. La douleur peut être aiguë et s’accompagner de nausées, de vomissements, d’agitation et de diaphorèse. À l’examen physique, une sensibilité et une rigidité abdominales sont notées dans le quadrant supérieur droit. Les