Choix alimentaires
Par influence des facteurs sociaux sur la consommation alimentaire, ont entend l’influence directe ou indirecte, consciente ou non, que peuvent avoir une ou plusieurs personnes sur le comportement alimentaire d’autrui. Même lorsque l’on mange seul, les choix alimentaires sont influencés par des facteurs sociaux, car les attitudes et les habitudes se constituent grâce aux interactions avec autrui . Des travaux de recherche ont montré que nous mangeons davantage lorsque nous sommes en famille ou entre amis que lorsque nous prenons nos repas seuls et que la quantité de nourriture consommée augmente en fonction du nombre des convives
L’aspect économique des choix alimentaires
La relation entre un statut socioéconomique inférieur et une mauvaise santé est une relation complexe influencée par le sexe, l’âge, la culture, l’environnement, les réseaux sociaux et communautaires, le mode de vie individuel et les comportements vis-à-vis de la santé .
Des études menées auprès des populations montrent qu’en matière de consommation d’aliments et de nutriments, il existe des différences très nettes entre les classes sociales. On remarque, notamment parmi les groupes à faibles revenus, une tendance plus importante à adopter un régime alimentaire déséquilibré et à consommer peu de fruits et de légumes .
Cette situation peut provoquer à la fois une dénutrition (un déficit en micro-nutriments) et une suralimentation (une consommation énergétique excessive entraînant excès de poids et obésité) parmi les membres d’une communauté, en fonction de la tranche d’âge, du sexe et du niveau de pauvreté. Les personnes défavorisées développent également des maladies chroniques à un âge plus précoce que celles appartenant aux groupes socioéconomiques supérieurs, généralement identifiés par leur niveau de formation et leur statut professionnel.
Les groupes à