Choi
Cad que la question du temps de travail est nécessaire pour comprendre la construction des différences entre les sexes, tant dans l’entreprise que dans la famille.
Le travail à temps partiel constitue une forme d’emploi pertinente pour mettre en exergue les mécanismes de hiérarchisation qui structurent le marché du travail : entre hommes et femmes, certes, mais aussi entre les femmes.
Depuis les années 1980, sous couvert de répondre à une « demande sociale » des femmes, les pouvoirs publics ont impulsé le développement du travail à temps partiel. Celui-ci constituait alors un mode de résolution essentiellement féminin de la crise de l’emploi.
La question est donc de savoir par quel processus et dans quelle mesure le temps de travail et le statut de l’entreprise contribuent à hiérarchiser les travailleurs et les emplois.
1- Les conditions d’exercice de l’activité de nettoyage
Les conditions de travail dans le secteur du nettoyage et de la propreté sont difficiles.
Le rythme de travail est particulièrement rapide. L’environnement de travail est tout aussi difficile. Ces conditions de travail visent une main-d’œuvre particulièrement doucile et fragile, comme d’origine étrangère, sans diplôme ni qualification, les travailleurs du nettoyage touchent des salaires très bas qui ne permettent pas de compenser un travail cad que non seulement difficile mais aussi dénué d’intérêt.
Et, la courte durée des contrats de travail qui pousse les salariés à occuper plusieurs emplois (travail dans un hôtel en début de journée et nettoyage des bureaux le soir par exemple).
1-2 Faire le ménage : une affaire de femmes
L’activité de nettoyage est majoritairement exercée par des femmes.
Ce secteur est marqué par une division sexuée à la fois du temps, de l’espace et des tâches.
En outre, hommes et femmes n’travaillent pas dans les