Choderlos de laclos lettre 81
Plan Détaillé de Français : Lette 81 : Les Liaisons Dangereuses
Les Liaisons Dangereuses a été écrit par Choderlos de Laclos aux XVIIIéme siècle alors qu’il ne semblait pas être une personne destinée à la littérature mais il réussit tout de même à faire ce roman épistolaire avec peu de protagoniste : Valmont et Mme de Merteuil en sont les personnages principaux. Dans la lettre 81, Mme de Merteuil écrit à Valmont, dans celle-ci, elle fait son autoportrait montrant qu’elle s’est « construite » toute seule.
Comment Mme de Merteuil montre-t-elle sa supériorité, sa puissance, sa détermination ?
Dans un premier temps, nous verrons que c’est une femme orgueilleuse du fait de sa propre « création ». Dans un second temps, nous observerons qu’elle est une Lumière, une philosophe.
I) L’orgueil de Mme de Merteuil
A) Une femme unique
- Elle se croit unique : « qu’ai-je de commun avec ces femmes »
- Elle pense se distinguer des autres (femmes) parce qu’elle suit des « règles » et des « principes » alors que d’après elle les femmes suivent tout cela par « habitude » et non selon des réflexions (selon elle les femmes sont manipulées et formées vers un seul axe).
- Elle a fourni un long travail sur elle : « je me suis travaillé avec le même soin et plus de peine » pour se différencier et surtout impressionner : « je suis mon ouvrage », elle est fier d’elle.
B) Un caractère fondé sur des observations
- Elle cherche à intimider Valmont : « je possédais déjà les talents » en racontant son enfance : « fille encore » ; « je n’avais pas quinze ans » ; « j’allais me marier », elle va même à l’instruire de sa sexualité : « j’arrivais vierge » ; « cette première nuit »
- Elle est dominatrice : « guider les miens à mon gré »
- Elle fait même un travail sur elle pour qu’on ne puisse pas « lire » en elle : « je m’étudiais à prendre l’air de la sérénité » ; « même celui de la joie » ; « l’expression du plaisir » ; « régler de même