Chinois Les Tu
Les Tu sont également nommé en chinois « Mongu'er » 蒙古尔, qui signifie littéralement Mongols blancs. Ils parlent une langue mongole et sont catégorisés en tant que minorité séparée en République populaire de Chine, du fait de leur double appartenance aux Tibétains et aux Turcs.
Langue
La langue des Tu appartient à la branche mongole de la famille des langues altaïques. Le vocabulaire de base est très proche de celui de la langue Mongole, mais le langage est plus proche de celui parlé par les minorités Dongxiang et Bonan. Ce n'est pas une langue écrite.
Religion
La religion des Tu est un mélange harmonieux de bouddhisme tibétain, de taoïsme, et de chamanisme. Dans de nombreux villages Tu, un temple bouddhiste et un sanctuaire coexistent. Alors que les moines bouddhistes sont vus ordinairement dans la plupart des villages, les prêtres et les chamans taoïstes sont très peu présents et officient sur l'ensemble de la région. Le chaman officie principalement comme médium par transe pendant la célébration de Nadun.
Histoire
Les légendes populaires parmi les Tu du district autonome de Huzhu racontent que leurs ancêtres étaient des soldats mongols sous les ordres d’un général de Gengis Khan du nom de Gerilite (ou Geretai). Ils se marièrent avec les Houer, population indigène de ce qui est maintenant le district de Huzhu. « Houer » en tibétain veut dire « bergers nomades qui vient dans le nord du Tibet ».
Les archives chinoises disent aussi que des troupes mongoles firent leur apparition à Xining (capitale actuelle de la province du Qinghai) sous la dynastie Yuan.