CHINE Il y a deux sortes de vetement traditionnel en Chine très connues: Hanfu et Qipao HANFU Le Hanfu est le costume traditionnel des Hans chinois. Il est apparu dans l’époque de Yandi et Huangdi, les deux empereurs qui vivaient à 25e (ou 26e ) siècle avant J.C. (Yandi et Huangdi sont des ancêtres de Hans.) Le Hanfu régnait jusqu’à la fin de dynastie Ming. Son existence a duré environ 4000 ans. Pendant cette période, les Hans n’ont pas changé les principales caractéristiques de leurs costumes. Les costumes portés pendant ce temps-là sont appelés Hanfu. Durant la dynastie Zhou, qui met l’accent sur les politesses et costumes, le Hanfu prend des formes précises et formelles, surtout les Hanfu pour les occasions professionnelles. Lors de la dynastie Han, le Hanfu est complètement achevé et vulgarisé. C’est à dynastie Han, d’où vient le nom de groupe ethnique Han et le nom de leurs costumes Hanfu. (Han signifie la voie lactée en chinois, même si la majorité de Hans d’aujourd’hui ne savent pas.) Cependant il faut bien noter que Hanfu n’est pas seulement le costume de dynastie Han, mais plutôt de la dynastie Yanhuang à la dynastie Ming. Durant les dynasties qui suivent, les détails de Hanfu ont un peu changé, des nouveaux genres de Hanfu se popularisent, mais les principales caractéristiques restent toujours invariables, à l'image de ce qu'ils furent pendant la dynastie Han.
Utilisé à la fois durant l'ère classique et moderne, et de part sa longue durée et son histoire, le Hanfu est une pièce importante du patrimoine culturel du peuple Han. Mais malheureusement, à cause de l’invasion des mandchous et l’interdiction de porter le Hanfu au 17ème siècle, beaucoup de Hans pensent aujourd'hui encore que les costumes de Mandchous tel que le Tangzhuang et le Qipao sont les costumes traditionnels des Han chinois.
Mais le Hanfu n’a pas complètement disparu dans le monde moderne. Durant des fêtes traditionnelles chinoises, et des jours importants dans