Chimie
Comment peut-on constater un changement chimique et que représente-t-il ? Pendant que nous faisions cette expérience, nous avons pu avoir les réponses à ces questions-là. Nous avons pu, tout en identifiant le changement de la matière, observé les raisons de ces changements.
Tout d’abord, nous avons fait une transformation chimique en solution aqueuse et nous en avons tirés des conclusions expliquées par calcul. Ensuite, nous avons fait une réaction en phase dissoute, qui a également provoqué un changement à l’était final. Pour finir, nous avons observé une réaction en phase solide et nous en avons tiré des conclusions différentes des deux premières.
• Eléments théoriques
- Ions spectateurs : ions qui ne subissent pas de transformation chimique ;
- Equation ionique brute : décomposition des ions en tenant compte de l’équilibre nécessaire pour que l’équation soit juste.
- Système : Tableau contenant l’état initial (réactifs séparés sous transformations) et l’état final (produits : ions qui se sont formés après la transformation rassemblés avec leur nouvel était physique et l’équilibre respecté.
- Précipité : Précipitation : Phénomène à la suite duquel un précipité se forme dans une solution saturée sous l’effet d’un réactif.
Voici les 3 expériences :
1. Une transformation chimique en solution aqueuse :
• Matériel
- solution de sulfate de cuivre (II) 0.10 M ; - solution d’hydroxyde de sodium 0.50 M ; - 2 béchers - 2 éprouvettes graduées de 50 mL
• Marche à suivre
- Mesurer avec les éprouvettes graduées 30 mL de CuSO4 (aq) 0.10M et 20 mL NaOH (aq) 0.50M ; - Verser les 30 mL de solution de sulfate de cuivre (II) dans un bécher ; - Ajouter a la solution de sulfate de cuivre (II) la solution d’hydroxyde de sodium
• Questions
- Etablir un tableau pour décrire l’était initial