chimie
EXPOSE DE CHIMIE
THEME : LES ENGRAIS
PLAN
INTRODUCTION
I. LES TYPES DENGRAIS
1. LES ENGRAIS CHIMIQUES
2. LES ENGRAIS ORGANIQUES
II. COMPOSITION DES ENGRAIS
1. LES ENGRAIS SIMPLES
2. LES ENGRAIS COMPOSES
III. LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DES ENGRAIS
CONCLUSION
Introduction
Les plantes sont des organismes vivants pluricellulaires composées de cellules eucaryotes. Les engrais sont des substances destinées à palier les carences du sol et augmenter le rendement. En général existe deux types d’engrais à savoir, les engrais synthétiques et les engrais naturels. Quelle est la meilleure solution entre un engrais synthétique et un engrais naturel ? Comment se différencient-ils ? Tout d’abord nous allons traiter les besoins d’une plante, ensuite définir ce que c’est qu’un engrais, puis nous montrerons les comment les plantes absorbent les engrais dans le sol, et en fin conclure tout en choisissant la meilleure solution entre les deux types d’engrais en fonction de leurs avantages et inconvénients.
I. LES TYPES D’ENGRAIS
Avec le développement de la chimie au XIXesiècle, les engrais minéraux chimiques furent de plus en plus utilisés en raison de leur faible cout et de leur excellente efficacité.
Aujourd’hui, la majorité des engrais utilisé en agricultures sont des engrais chimiques. D’une manière générale, il existe donc deux grands types d’engrais : les engrais chimiques et les engrais organiques. Ainsi donc, pour sa croissance, la plante assimile l’azote, le phosphore pour sa fructification et le potassium pour sa résistance.
1. LES ENGRAIS CHIMIQUES
Encore appelé engrais synthétiques, peuvent eux même être de deux sortes, soit provenant des gisements naturels (potasses, phosphates), soit issus de l’industrie chimique ce qui est de loin le plus courant. Ainsi donc comme exemple nous avons les engrais composés.
Un engrais composé est une substance qui apporte au moins deux des trois éléments