chimie
But de l'expérience :
Le but de cette expérience est de varier les volumes relatifs de réactifs et de vérifier grâce aux calculs théorique, mais aussi à la pratique que le réactif limitant est bien celui qui détermine la quantité de précipité produit.
Méthode :
Pour cette expérience
Manipulation et résultats :
Nous avons dans un premier temps, réaliser l'équation de la réation entre le carbonate de potassium et le chlorure de baryum qui est égale à : K2CO3 + BaCl2 -> 2KCl + BaCO3
Puis nous en avons déduit le rapport stoechiométrique qui est de 1:1.
Puis, à l'aide de pipettes graduées nous avons introduit des volumes différents de solution de baryum et de carbone de potassium dans 9 éprouvettes. A l'aide d'un vortex, nous avons agitez les solutions durant 30 secondes environ, pour nous permettre d'homogénéiser les solutions et nous les avons laisser au repos durant 30 minutes. Pendant ces 30 minutes nous avons calculé le nombre de mol de K2CO3, de BaCl2, le nombre de mol restant ainsi que nombre de mol précipité, sachant que nous connaissions le volume de chaque éprouvettes et la concentration molaire.
Par la suite nous avons calculé la hauteur théorique grâce au nombre de mol précipité et en admettant que 2.10-4 [mol] de solide correspond à 1 [cm].
Grâce à ce tableau nous avons pu remplir le graphique confrontant les courbes pratiques et théoriques. Pour finir nous avons comparé nos résultats théoriques et pratiques pour observer les différences entre les deux.
Discussion et conclusion :
Lors de notre expérience, nous avons trouvé les résultats suivants :
L'expérience que nous avons effectué à permis de déterminer que le réactif limitant est bien celui qui détermine la quantité de précipité de produit.
L'expérience présente certaines limites, car 30 minutes n'étaient pas suffisantes pour les solutions soient totalement reposées. Les quantités que nous avons mis étaient sûrement fausse pour certaines